Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-10-01T07:07:26+02:00

Pourquoi tricoter nous rend heureux

Publié par lola

Couverture du livre Le Pouvoir du tricot

                                                       

Suis tombée par hasard ce matin en cherchant une émission radio à écouter pendant mon repassage sur une celle-ci :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-vendredi-30-septembre-2022-2778922

Le tricot rend heureuse, vous êtes bien placées pour le savoir et les chroniqueurs nous expliquent pourquoi. Une journaliste spécialisée dans les reportages de guerre à écrit un livre de sociologie entier sur le sujet. Comment et pourquoi le tricot lui permettait de reprendre pied dans la vraie vie après avoir été spectatrice des horreurs du monde et comment l'exigence et le procédé du tricot sont une belle métaphore de la vie.

 

Le Pouvoir du tricot
 
Illustrateur : Alessandra Olanow
Traducteur : Patrizia Sirignano
 

Un voyage passionnant dans l’univers et l’histoire du tricot, au gré des changements sociaux, économiques et politiques.


Nous n’avons jamais été aussi connectés et aussi isolés à la fois…
Dans ce livre singulier, Loretta Napoleoni, économiste et journaliste, aborde le tricot comme une métaphore parfaite de ce fil manquant qui pourtant, dans la pratique comme dans l’histoire, nous relie les uns aux autres, les unes aux autres.
Égrenant souvenirs personnels et anecdotes historiques, vantant l’importance économique et les vertus thérapeutiques d’une activité qui retrouve aujourd’hui son rôle et sa valeur, elle montre que le tricot peut aussi nous aider à démêler l’écheveau de nos vies.


« Parce qu’elles modèrent la mondialisation et enseignent l'économie, aiguilles à tricoter et pelotes de laine sont des outils pour une révolution sociale.  Elles nous montrent qu’aucune erreur n’est irrattrapable : il suffit de détricoter et de recommencer. » Elle US

 

Pour mettre en pratique, notre rendez-vous Tricot-thé :

samedi 15 octobre à l'atelier de 14 h à 18h

plus de détails des l'article précédent

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog